top of page
2020-2-Feb-17-Teachers-_0004.ppt-Blur.jpg
2019-4-10-Concetti-_0045-website.jpg
CHAMPS D'INTÉRÊTS

​Bonjour, mon nom est Karine Bilodeau, chercheure postdoctoral – Administration de l’éducation, Faculté des sciences de l’administration, Université de Montréal, Qc, Canada.

Mes intérêts de recherche sont les suivants:

  • Les nouvelles formes d’organisation du travailet le système éducatif québécois;

  • L’accompagnement des directions d’établissement scolaire;

  • La supervision/l’accompagnement du personnel enseignant (Collégialité, CAP, supervision par les pairs, mentorat);

  • L’insertion, l’intégration et le maintien au travail

  • Le pouvoir d’agir, le travail collectif, les espaces de délibération et les dynamiques relationnelles entre collègues;

  • Le travail des femmes, l’articulation emploi-famille et le travail invisible;

  • Les perspectives critiques et les perspectives féministes;

  • La psychodynamique du travail et la clinique de l’activité.

CHAMPS D'INTÉRÊT
INTRODUCTION

À la base enseignante aux adultes (de 2007 à 2013), j’ai rapidement vécu et été témoin d’enjeux importants liés à l’organisation du travail en enseignement. J’ai constaté que plusieurs de mes collègues avaient de la difficulté à s’intégrer au travail, persistaient difficilement ou quittaient l’enseignement. Je me suis alors inscrite aux études supérieures pour mieux comprendre le système éducatif. Cette compréhension concernait d’une part l’histoire et l’évolution de la structure du système éducatif, tels les réformes, les différents lieux de pouvoir, l’influence des nouvelles formes d’organisation du travail, l’évolution des usagers, etc. D’autre part, je souhaitais mieux comprendre les expériences subjectives de travail des directions d’école et des membres du personnel enseignant, ces éléments étant interreliés. Ainsi, la trame de fond de mon cheminement était toujours le même : comprendre le système éducatif dans son ensemble pour mieux accompagner et soutenir les divers acteurs du milieu éducatif dont la relation en est une d’interdépendance.

 

Plus précisément, lors de ma maîtrise en administration et évaluation en éducation, je me suis intéressée au travail des directions d’établissement scolaire, notamment à la structure d’encadrement, d’accompagnement et de supervision du personnel enseignant. Ce cheminement m’a permis de saisir les enjeux du travail des directions ainsi que les contraintes organisationnelles qui balisent ce travail. Aux études doctorales, je me suis tournée vers les sciences de l’orientation afin d’intégrer un cadre théorique centré sur les théories du travail permettant la prise en compte du vécu subjectif de travail dans la compréhension des conduites des travailleurs et des travailleuses, de leur participation au monde du travail, ainsi que de la relation entre le travail salarié et les autres sphères de vie. Au terme de ce cheminement, j’en arrive ainsi à une appréhension de la gestion de l’éducation intégrant l’évolution de son contexte sociohistorique et organisationnel tout en intégrant le vécu de ses acteurs et actrices ancré dans les théories du travail.

INTRODUCTION
2022-04-Avril-30-In.Victo-_0021-BW-BLUR.jpg
2022-04-Avril-30-In.Victo-_0249-BW-white.jpg

Rendre visible le travail invisible

Issue de ma passion pour la photographie, mes projets de recherche tentent de rendre visible l'invisible dans le travail (salarié et domestique), notamment par l'intermédiaire de la photographie commentée.

PARCOURS ACADÉMIQUE

2022-2023 | Chercheure postdoctoral – Administration de l’éducation, Faculté des sciences de l’administration, Université de Montréal, Qc, Canada

Ce projet postdoctoral s’inscrit dans le cadre du Projet pilote recherche-intervention portant sur la santé mentale du personnel enseignant. Ce projet de recherche par des chercheur.e.s de l’Université Laval, de l’Université de Sherbrooke, de l’Université du Québec en Outaouais et  de l’Université de Montréal, ainsi qu’avec l’INSPQ. Ce projet repose sur une collaboration incluant deux partenaires, le Comité patronal de négociation pour les centres de services scolaires francophones (CPNCF) et la Fédération autonome de l’enseignement (FAE). Ce projet postdoctoral porte sur trois angles :

  • Développer et mettre en place un dispositif d’accompagnement des directions d’établissements scolaires.

 

Le développement du pouvoir d’agir des directions d’établissement (entendu comme des « cadres de proximité »). Il s’agit notamment d’analyser les empêchements du travail bien fait ainsi que de comprendre le rôle des directions face aux difficultés réelles vécues par le personnel enseignant et d’analyser comment ces difficultés arrivent à monter/redescendre dans la structure hiérarchique pour mener à un changement de l’organisation du travail.  

  • L’utilisation des photos commentées comme outil de prévention des atteintes à la santé mentale du personnel enseignant – l’objectif est d’enrichir l’outillage méthodologique en clinique de l’activité et d’adapter PhotoVoix pour déplacer les empêchements au travail bien fait.
     

  • Mieux comprendre les différents enjeux de l’inclusion pour tous dans les expériences de travail du personnel enseignant à la lumière des résultats présentés dans ma thèse (Bilodeau, 2022) et comment ces enjeux sont rendus (in)visibles dans les discussions avec la hiérarchie.

2016-2022 | Philosophiae Doctor (Ph. D) – Sciences de l’orientation, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, QC, Canada

Titre : L’intégration au travail et le rapport au travail des enseignantes du préscolaire et du primaire, sous la direction de Louise St-Arnaud, Ph. D., Professeure titulaire

Mots-clés : Les expériences subjectives de travail (salarié et domestique), l’intégration au travail, les réformes et les nouvelles formes d’organisation du travail en éducation, les espaces d’échange entre collègues, le travail des femmes en éducation, le travail de care, l’articulation emploi-famille, la construction identitaire, les perspectives féministes et critiques du travail, recherche qualitative.

2014-2015 | Maître ès arts - Administration et évaluation en éducation – avec mémoire
Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, QC, Canada

Titre : Pratiques d’accompagnement et de supervision pédagogique du personnel enseignant par des directions d’établissement scolaire: une analyse de besoins pour une recherche-action-formation sous la direction de Yamina Bouchamma, Ph. D., Professeure titulaire

Mots-clés : Les communautés d’apprentissage professionnelle en présentiel et en ligne (CAP - eCAP), les programmes d’accompagnement du personnel enseignant, la supervision du personnel enseignant par la direction, recherche qualitative.

Baccalauréat en enseignement du français langue seconde

Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, QC, Canada

2007-2010 | Baccalauréat en enseignement du français langue seconde, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, QC, Canada

PARCOURS ACADÉMIQUE
BOURSES ET PRIX D'EXCELLENCE
BOURSES

2022

Premier prix – Prix d’excellence 2021-2022 – Doctorat de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval 

Finaliste de l’édition 2022 du concours la preuve par l’image de l’ACFAS (2022)

Bourse de postdoctorat (CPNCF-FAE, Université de Montréal, septembre)

2021 

Bourse d’excellence et de diversité (Université Laval) 

Bourse de développement de carrière remise par le Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT) visant à soutenir le partage des connaissances sur la scène internationale

2020 

Lauréat d’une bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) 

Lauréat de la bourse J’innove! : Bourse pour les projets de recherche novateurs en relation du travail de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) 

Lauréat de la bourse Laure-Gaudreault du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) 

Subvention de soutien à la rédaction du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)

2019

Bourse de développement de carrière remise par le Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT) visant à soutenir le partage des connaissances sur la scène internationale 

2018

Bourses de réussite de la Faculté des sciences de l’éducation (2019-2021) 

2017

Lauréat de la bourse Formation universitaire de la Fondation Desjardins (2017-2018) 

Prix pour la meilleure présentation orale au 3e cycle (ACCESE)

EXPÉRIENCES
EXPÉRIENCES D'ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE

2022-2023 | Chargée de cours - ETA 1112 - Organisation et culture de l'enseignement au Québec. Université de Montréal, Qc, Canada.

Principale tâche : Ce cours est offert à distance à un groupe de 30-50 étudiant.e.s. Les étudiant.e.s de ce cours ont enseigné dans divers systèmes éducatifs du monde. Il s’agit d’accompagner les étudiant.e.s dans la découverte du système éducatif québécois, de mettre sur pied des activités de familiarisation et de créer des espaces de discussion portant sur leurs expériences antérieures, leurs expériences de stage, de soulever des enjeux critiques permettant de les engager dans des pistes de réflexion au regard de leur rôle en tant que futur.e.s enseignant.e.s québécois. Il s’agit aussi d’adapter les évaluations aux besoins variés des étudiant.e.s afin de mobiliser leur plein potentiel.

2021-2022 | Chargée de cours - ETA 1900 – Système d’éducation et profession enseignante. Université de Montréal, Qc, Canada.

Principale tâche : Ce cours est offerts à distance à de grands groupes (150 étudiant.e.s). Il s’agit d’accompagner les élèves dans leur apprentissage, de mettre sur pied des activités d’intégration et de créer des espaces de discussion portant sur leurs expériences de stage, de soulever des enjeux critiques permettant de les engager dans des pistes de réflexion au regard de leur rôle en tant que futur.e.s enseignant.e.s. Il s’agit aussi de bien les encadrer et les soutenir lors de la rédaction de leur travail de fin de session, voire de corriger ces travaux.

2021-2022 | Professionnelle de recherche et coordonnatrice scientifiques du Projet pilote recherche-intervention portant sur la santé mentale du personnel enseignant1 sous la supervision du Dr. Simon Viviers (Université Laval).
 

Principale tâche : Gestion administrative liée à la mise sur pied du projet de recherche : élaboration de la Convention de recherche, création du dispositif d’une recherche intervention-formation, participation à la rédaction de la demande au comité d’éthique, etc.; Coordination des équipes de recherche interuniversitaires, du comité de pilotage (membres du CPNCF et de la FAE) et du personnel de soutien : prévention et suivi des besoins, relais d’information, attribution de tâches, création des ordres du jour et comptes rendus, gestion de l’équipe sur TEAMS, etc.; Coordination du recrutement des participant.e.s en collaboration avec les divers acteurs et actrices du projet; Soutien au projet de recherche : recension critique des écrits scientifiques, soutien à l’élaboration de formations, participation à la collecte et l’analyse de données de formes multiples (entretiens de groupe, méthode d’inspiration PhotoVoix, etc.), mise sur pied et suivi de groupe de participant.e.s; Créer une formation sur la méthode PhotoVoix à l’intention des membres de l’équipe de recherche et des participant.e.s; Planification des livrables : rédaction de guides et de rapports divers.

2021-2022 | Auxiliaire de recherche de 3e cycle (Université Laval) – Projet Intégration professionnelle des jeunes générations de cadres : de l’insertion en emploi à l’intégration des projets de vie personnelle, familiale et professionnelle sous la supervision de la Dre. Émilie Giguère.

Principale tâche : Recension des écrits, recrutement de participant.es, collecte et analyse de données qualitatives.

2021-2022 | Auxiliaire de recherche de 3e cycle (Université Laval) – Projet Espoir sous la direction de la Dre. Louise St-Arnaud et Dre. Émilie Giguère.

Principales tâches : Recension des écrits, analyse critique d’une revue de littérature, rédiger la demande de subvention pour l’OPHQ, tisser des liens avec des organismes affiliés au projet, collaborer à l’élaboration du plan du projet de recherche et accompagner/soutenir un membre de l’équipe devant composer avec un trouble de santé mentale chronique.

2017-2021 | Auxiliaire de recherche de 3e cycle (Université Laval) – Chaire sur l’intégration professionnelle et l’environnement psychosocial de travail. Projet Politiques et pratiques en matière de retour au travail après un accident du travail : Circonstances difficiles et solutions novatrices sous la direction de la Dre Louise St-Arnaud.

Principales tâches : Rédiger la demande de subvention et collaborer à l’élaboration de deux documents de référence annexés à un guide syndical. Le premier document de référence concerne les questions de genre et de diversité pour les travailleurs et travailleuses ayant des problèmes de santé mentale qui retournent au travail. Le second traite des problèmes qu’ils et elles ont vécus ou vivent au travail en raison de leur problème de santé mentale.

2019-2020 | Auxiliaire de recherche de 3e cycle (Université Laval) – Préparation du Symposium étudiant du CRIEVAT.

 

Principales tâches : Interprétation et collecte de données en vue du Symposium étudiant du CRIEVAT 2020, communication avec des êtres humains, recrutement de participant.es et élaboration d’un plan d’intervention.

2014-2015 | Professionnelle de recherche catégorie 1 (Université Laval) - Projet de recherche Améliorer les compétences des gestionnaires d’établissements scolaires en supervision du personnel enseignant par la communauté d’apprentissage et de pratique professionnelle, Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (Chantier 7, 2014-2016), sous la direction de la Dre. Yamina Bouchama.

 

Principales tâches : Recension des écrits, planification et réalisation d’entrevues auprès d’environ 40 directions d’établissements scolaires, accompagnement de l’équipe de recherche lors d’entrevues de groupe, transcription de verbatim (entrevues individuelles et échanges de groupe), analyse thématique de données et participation à la rédaction de rapports.

2020-2021 | Suppléante aux écoles primaires Trivent I et II pour le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries.

Enseignante d’anglais aux adultes au centre de formation Eastern Québec Learning Center (Central Quebec School Board).

Principales tâches : Préparer des cours adaptés aux besoins variés des élèves, enseigner et évaluer.

2007-2014 | Enseignante d’anglais aux adultes au centre de formation Eastern Québec Learning Center (Central Quebec School Board).

 

Principales tâches : Préparer des cours adaptés aux besoins variés des élèves, enseigner et évaluer.

PUBLICATIONS
PUBLICATIONS

Bilodeau, K., Giguère, É. et St-Arnaud, L. (2023). L’utilisation des photos commentées pour approfondir l’analyse et la compréhension du travail salarié et domestique des enseignantes. Recherches Qualitatives, 42(1), 1-23. https://doi.org/10.7202/1100247ar

Bilodeau, K., Giguère, E. et St-Arnaud, L. (2023). Le processus de « fragmentation + imbrication » du travail salarié et domestique : des attentes sociales sexuées en enseignement préscolaire et primaire. O.S.P. L’organisation scolaire et professionnelle. 52(2), 225-249. https://journals.openedition.org/osp/17346

Bilodeau, K., Giguère, E. et St-Arnaud, L. (Sous presse, 2023). Le lien affectif à l’élève et le travail invisible de care en éducation préscolaire et en enseignement primaire : entre désir et obligation. Revue canadienne de l’éducation.

Bilodeau, K., Giguère, E. et St-Arnaud, L. (2023, soumis le 17 juin). L’inclusion pour tous « sauvage »: les expériences d’enseignantes en insertion professionnelle du préscolaire et du primaire au Québec. Revue canadienne de l’éducation. (Avec comité d’évaluation)

Giguère, É., Pelletier, M., Bilodeau, K. et St-Arnaud, L. (2023). Breaking Through the Glass Ceiling, But at What Cost? From Transitions Between Hierarchical Levels to the Diversity of Ascending, Lateral or Descending Career Paths of Women Executives. Australian Journal of Career Development, 32(1). 60-68. https://doi.org/10.1177/10384162221141350

Giguère, E., Pelletier, M. et Bilodeau, K. (Accepté, mars 2023). De la proximité à la tyrannie : Dynamiques relationnelles et pratiques de gestion des femmes cadres. Revue Ad machina, thématique portant sur le changement organisationnel dans toute sa complexité (avec comité d'évaluation).

Bilodeau, K., Giguère, E. et St-Arnaud, L. (Soumis, février 2023) L’intensification et la complexification de la relation aux parents en éducation préscolaire et en enseignement primaire au Québec. Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation (ADEREA).

Giguère, É., Bilodeau, K., et St-Arnaud, L. (soumis 2023). Travail des femmes cadres et rapports de domination : résistance, collaboration et dissidence.  Revue Travailler (avec comité d’évaluation)

Bilodeau, K., Giguère, É., et St-Arnaud, L. (2022). L’instrumentalisation managériale des espaces de délibération formels : l’expérience des enseignantes du préscolaire/primaire. Psychologie du travail et des organisations, 28(4), 293-301. https://doi.org/10.1016/j.pto.2022.09.002

Giguère, E., Bilodeau, K. et St-Arnaud, L. (2022). Challenges of female executives’ work activities : the hyper-efficiency operating mode. Gender in Management, 37(7), 801-815. https://doi.org/10.1108/GM-10-2021-0303

Giguère, É., Bilodeau, K., Pelletier, M. et St-Arnaud, L. (2022). Enjeux des dynamiques subjectives et intersubjectives dans une perspective de recherche qualitative : l’exemple d’une recherche sur les expériences de travail des femmes cadres. Recherches qualitatives, Hors-série « Les Actes », 26, 99-114. http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/HS26/09-rq-hs26-giguere-et-al.pdf 

Bilodeau, K., Giguère, E. et St-Arnaud, L. (Soumis, novembre 2022). Survivre à la précarisation du travail : Portrait du processus d’insertion en emploi en enseignement au préscolaire et au primaire, Nouveau cahiers de la recherche en éducation (avec comité d’évaluation).

Giguère, É., Bilodeau, K., Sirois-Gagné, M. et St-Arnaud, L. (soumis, 22 août 2022). Human Work or Instrumental Work? Executive Work Conduct Based on Values and Interests. Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy (avec comité d’évaluation).

Giguère, É., Bilodeau, K., St-Arnaud, L. (2021). L’orientation scolaire et professionnelle des femmes cadres : des choix scolaires et professionnels aux expériences du travail d’encadrement. L’orientation scolaire et professionnelle, 50(3), 361-388. https://doi.org/10.4000/osp.14423

Giguère, É., St-Arnaud, L. et Bilodeau, K. (2020). Travail invisible et rapports sociaux de sexe lors des parcours d’insertion socioprofessionnelle des femmes cadres. L’orientation scolaire et professionnelle, 49 (2), 281-312. https://doi.org/10.4000/osp.12078

Giguère, É., St-Arnaud, L. et Bilodeau, K. (2020). Les événements qui orientent l’entrée dans l’encadrement et les mouvements hiérarchiques des femmes cadres. Dans Lagabrielle, C., Steiner, D. et Battistelli, A. (dir.). Carrière, leadership et conflits (p.85-98). Paris, France : L’Harmattan.

RAPPORTS DE RECHERCHE

Bouchamma, Y., Giguère, M., April, D., et Bilodeau, K., Rapport DIRECTIONS ET ENSEIGNANTS : Améliorer les compétences des gestionnaires d’établissements scolaires en supervision du personnel enseignant par la communauté d’apprentissage et de pratique professionnelle. (2015) Rapport soumis à la Commission scolaire des découvreurs dans le cadre du Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire. Chantier 7 2014-2016.

Bouchamma, Y., Giguère, M., April, D., Bilodeau, K. et Coulombe, A. Rapport DIRECTIONS ET ENSEIGNANTS préscolaires/primaires, secondaire et formation professionnelle : Améliorer les compétences des gestionnaires d’établissements scolaires en supervision du personnel enseignant par la communauté d’apprentissage et de pratique professionnelle. (2015) Rapport soumis à la Commission scolaire des découvreurs dans le cadre du Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire. Chantier 7 2014-2016.

COMMUNICATIONS
COMMUNICATIONS ET CONFÉRENCES

Conférences avec arbitrage

Bilodeau, K., Yvon, F., et Poirrel, E. (17-23 juillet 2023). Soutenir l’activité des directions d’établissement scolaire au sein des espaces de discussion sur le travail. Communication soumise au XXIème congrès de l’AIPTLF dans le cadre du symposium Prévenir les risques psycho-sociaux en milieu scolaire par les espaces de discussion, Montréal, Canada.

Bilodeau, K., Giguère, E. (June 28-30, 2023). The managerial instrumentalization of formal deliberative spaces: the experience of preschool/primary school teachers. Communication submitted to the International Association for Educational and Vocational Guidance (IAEVG) Conference 2023, Hague, Netherlands.

Bilodeau, K. et Giguère, É. (25-26 mai 2023). Favoriser l’engagement et la co-construction de sens dans la compréhension des expériences subjectives : l’apport de photos commentées en complément aux entretiens individuels et de groupe. Soumis au XXICongrès international Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF) (AISLF). Paris (France).

Giguère, É., Bilodeau, K., et St-Arnaud, L. (soumis). La prise en compte des dynamiques subjectives et intersubjectives comme levier pour coconstruire une relation de confiance avec les participant-e-s : l’aperçu d’une étude sur les expériences de travail des femmes cadres. Soumis à l’Association internationale des sociologues de langue française (25-26 mai 2023). Paris (France).

Bilodeau, K. (4-7 juillet 2023). Le rapport identitaire femme|mère|enseignante en éducation préscolaire et en enseignement au primaire : (con)fusion des rôles et tensions au travail. Soumis au 3e Congrès de l’Institut du Genre en partenariat avec l’Université Toulouse Jean Jaurès. Toulouse (France).

Bilodeau, K. Giguère, E., et St-Arnaud, L. (12-13 mai 2022). Le lien affectif à l’élève et le travail invisible de care en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire : entre désir et injonction. Communication présentée dans le cadre du 89e congrès de l'ACFAS, Université Laval, Québec.

Giguère, É. et Bilodeau, K. (25-26 mai 2023). La prise en compte des dynamiques subjectives et intersubjectives comme levier pour coconstruire une relation de confiance avec les participant-e-s : l’aperçu d’une étude sur les expériences de travail des femmes cadres. Soumis à l’Association international des sociologues de langue française (AISLF). Paris (France).

Giguère, É., Bilodeau, K. et St-Arnaud, L. (10 mai 2022). Les contributions des perspectives théoriques féministes matérialistes pour étudier les expériences de travail des femmes sont-elles solubles dans les enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion ? Communication acceptée au colloque multisectoriel du 88e congrès de l’ACFAS, Université Laval, Canada.

Bilodeau, K., Giguère, E. et St-Arnaud, L. (Juillet 2021). Nouvelles formes d’organisation du travail, collégialité contrainte et espace de délibération des jeunes enseignant.e.s. Communication présentée au XXIe Congrès international Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF), Paris, France.

Bilodeau, K. (11 mars 2020). « Les filles, venez manger des chips! » Évolution des espaces de délibération informels entre enseignantes face aux nouvelles formes d’organisation du travail et des TIC. Communication soumise à la 9e journée de la recherche en éducation de l’ACCESE, Université Laval, Québec. 

Bilodeau, K., (21-23 aout 2019). Quand « égalité » rime avec « invisibilité » - Le néolibéralisme et l’exclusion du réel de travail des femmes dans l’enseignement. Communication présentée au 10e colloque international de psychodynamique et psychopathologie du travail (CIPPT10), Sao Paulo, Brésil.

Bilodeau, K. et St-Arnaud, L.  (27-31 mai 2019). L’espace de délibération : vers une prise en compte de la voix des jeunes enseignantes dans les structures de travail en collégialité. Communication soumise au 87e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais.

Bilodeau, K., (26 avril 2019). De l’inconciliable à l’invisible – vers une prise en compte de la conciliation travail-famille dans l’expérience des jeunes enseignantes en insertion et intégration au travail. Communication soumise au 6e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal.

Bilodeau, K., (13 mars 2019). Et les hommes eux? Vous êtes sexiste madame! - Critique concernant l’invisibilité de l’expérience d’insertion et d'intégration au travail des jeunes femmes dans l'enseignement. Communication soumise à la 8e édition de la Journée de la recherche en éducation de l’ACCESE, Université Laval, Québec (avec comité d’évaluation).

Bilodeau, K., (21 mars 2019). Penser à voix haute: poser les premiers jalons d’une critique concernant la face cachée de l’expérience d’insertion et d'intégration au travail des jeunes femmes dans l'enseignement. Communication soumise au 12e symposium étudiant du centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Université Laval, Québec (avec comité d’évaluation).

Bouchamma, Y. et Michaud, présenté par Bilodeau, K. (2015, mai). A New Model for Peer Supervision: The Professional Learning Communities. Communication présentée au Congrès 2015 des sciences humaines tenu à l’Université d’Ottawa.

 

Conférencière invitée

Bilodeau, K. (2022, décembre). La photo commentée en tant qu’outil de la clinique de l’activité : enjeux, discussion, approfondissement. Séminaire de recherche conduit dans le cadre des activités du groupe Vygotskij/analyse de l’activité, Université de Sherbrooke.

Bilodeau, K. (2022, mai). Les violences organisationnelles dans les milieux traditionnellement féminins. Conférence présentée dans le cadre d’un symposium réseau femmes de la Fédération autonome de l’enseignement, Laval, Qc.

Bilodeau, K. (2022, avril). Des traces pour rendre visible l’invisible : une méthode d’inspiration « photovoix » et des captures d’écran provenant de l’environnement digital en complément aux entretiens. Communication présentée dans le cadre des midis-métho du CRIRES.

Bilodeau, K. (2021, avril). L’intégration au travail des enseignantes du préscolaire et du primaire. Présentation réalisée auprès de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE).

Bilodeau, K. et St-Arnaud, L. (2017, juin). Le travail en collégialité : ses bienfaits – ses conditions – ses enjeux. Communication présentée au Syndicat des enseignants et enseignantes, Cégep Limoilou.

Communications dans le cadre d’activités universitaires

Bilodeau, K. (2022, octobre). L’intégration au travail et le rapport au travail des enseignantes du préscolaire et du primaire en des enseignantes du préscolaire et du primaire. Communication présentée dans le cadre du cours Intégration professionnelle et environnement de travail, CSO7008, Université Laval.

Bilodeau, K. (2022, novembre). Le travail de care et la relation aux parents. Communication présentée dans le cadre du cours ETA 1900 - Système d’éducation et profession enseignante (Section L et R), Université de Montréal.

Giguère, E. et Bilodeau, K. (2022, juin). (In)justice sociale dans les processus d’intégration des femmes au travail - Réflexions à partir de travaux de recherche auprès de femmes cadres et d’enseignantes. Atelier présenté dans le cadre de l’école d’été de justice sociale, Université Laval, Québec.

Bilodeau, K. (2022, février). L’intégration au travail et le rapport au travail des enseignantes du préscolaire et du primaire en des enseignantes du préscolaire et du primaire. Communication présentée dans le cadre du cours Intégration professionnelle et environnement de travail, CSO7008, Université Laval.

Giguère, É., et Bilodeau, K. (2020, mars). Réflexion sur les perspectives théoriques féministes et leur possible application dans le champ des sciences de la consommation. Communication présentée dans le cadre du cours Perspectives historiques et consumériste de la relation organisations-consommateurs CNS-7009, Université Laval

Collaboration médiatique

Robert, C. et Bilodeau, K. (31 août 2022). Pénurie de personnel enseignant ou de conditions de travail décentes? Le Devoir - lettre ouverte. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/751017/education-penurie-de-personnel-enseignant-ou-de-conditions-de-travail-decentes

CENTRES DE RECHERCHE

Sept.2016-present   

Membre étudiante du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT) de l’Université Laval

Sept.2018-present   

Membre étudiante de l’ACFAS

Sept.2017-present   

Membre étudiante du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Sept. 2019-present   

Membre étudiante de l’Institut de recherche et d'études féministes (IREF) de l'UQAM

Sept.2019-present   

Membre étudiante de la Chaire Claire Bonenfant – Femmes, Savoirs et Société à l’Université Laval

CENTRE DE RECHERCE
bottom of page